13 novembre 2009

TRAITEMENT AU QUOTIDIEN

En gros, l’encoprésie est le fait d’avoir un bouchon intestinal qui grossi et déforme le colon, distand les muscles et paralyse le système nerveux en rendant les réflexes du transit intestinal disfonctionnels.

Le diagnostique de notre fille fut établi par le Dr. Bonnin à partir d’une simple radiographie numérique de l’abdomen. Une fois le problème identifié, la prise en charge fut instantannée. Le soir même nous avons commencé les lavaments et la diète.

Les deux premières semaines de traitement consistent à faire un cycle de lavements pour briser le fécalome et libérer le gros intestin. Ce cycle comporte trois lavements différents à raison de un par jour et doit être répété 5 fois (donc 15 jours).

  1. Une lavement en solution par voie anale — l’enfant doit se coucher sur le côté gauche pour permettre à la solution de « descendre » dans le colon et pour lui permettre de garder la solution pour 15 à 20 minutes (avant d’exploser pendant une bonne heure).

  2. Un suppositoire de glycérine — l’effet se fait sentir environ une heure après l’insertion.

  3. Un comprimé oral amolisseur de selles — l’effet cette fois-ci se fait sentir par tous les sens, le lendemain, à raison de deux ou trois sorties liquides fracassantes et imprévisibles. Prévoir une… plusieurs couches et rester à la maison de préférence. Ce sera l’heure du bain à quelques reprises. J’ai la couenne dure avec les souillures, mais ces jours là, j’ai occasionnellement vomi.

Au début du traitement, les muscles lisses nécessaires à l’expulsion des selles sont atrophiés et distendus. Les enfants n’ont plus de force pour faire caca et doivent alors déployer beaucoup d’effort pour faire sortir les immondices. Sueurs, tremblements, pleurs et craintes sont à prévoir. Plus le cycle progresse, moins les lavements sont difficiles.

Nous offrions à notre fille de regarder un film sur un portable : ce n’est pas une proposition éducative mais c’est sans pareil pour changer les idées (penser qu’au début vous allez passer environ une heure et demi dans vos toilettes).

À suive…

N’hésitez pas si vous en sentez le besoin, contactez-moi :
je ferai de mon mieux pour vous offrir du support.

erik.levesque@videotron.ca

Aucun commentaire: