16 octobre 2014

Wikipédia et autres références

Bonjour à ceux qui me suivent et merci de votre persévérance. Les publications sur l’encoprésie sont trop rares et les références utiles trop peu nombreuses. Alors voici un peu d’information pour vous aider à tenir.

La page d’encoprésie de Wikipédia semble prendre un peu de corps avec la participation de différents contributeurs. Je viens d’y faire une belle découverte: un document PDF qui remet un peu de perspective dans l’approche psychologique vs. physiologique dans la quête de solution.

Lire l’article ICI

Un bémol cependant, sur la page Wikipédia, on fait mention d’une technologie émergente qui utilise en traitement des charges électriques pour stimuler les muscles rectaux… je ne suis pas en mesure de porter un jugement sur ces méthodes mais ça semble un peu envahissant et traumatisant pour un enfant.

Aussi, je fais un appel à tous. Je cherche des contributeurs pour participer à la production d’un site Web sur l’encoprésie. La conception est en route mais je constate que mon point de vue est un peu biaisé car je n’ai connu qu’un seul type d’encoprésie : constipation (fécalome) avec écoulement. L’autre type est rétention (sans fécalome) avec écoulement. Ce dernier concerne plus particulièrement l’aspect psychologique et est tout aussi dévastateur. D’où l’importance d’accéder au bon diagnostic qui permet d’avoir accès au traitement approprié. Si quelqu’un s’y connait avec le type à rétention volontaire et est prêt à partager les informations pertinentes à ce sujet, svp communiquer avec moi par courriel.

En attendant je travaille à faire des illustrations pour aider les parents et enfants à comprendre ce qui arrive à l’intérieur du système excréteur. J’espère pouvoir mettre du contenu en ligne d’ici à la fin octobre.

Je sais que plusieurs d’entre vous ont tenté de me joindre. J’essaie de répondre le plus rapidement possible. Même si les publications ne sont pas fréquentes, je demeure disponible.


6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour. Je viens de lire votre article et en effet il n existe pas trop des solucions pour l encopresie . ellema fille est tout a fait capable de se retenir. Elle se controle puisqu'elle ne fait pas caca a l ecole ni chez les autres. Mais de qu'ell est a la maison et malgre le fait quelle est consiente de l endroit apropie pour faire caca elle se fait sur elle. Parfois elle constipe un peu car si elle veut elle n. Fait pas pendant plusieurs jours. Nous lui donnons du forlax et un regime adapte de legumes fruits et fibre. Ca fait au moins que les episodes de constipation soient rares. Elle n a jamais ou tres rarement fait caca dans les toilettes. On lui metait une couche au retour de l ecole mais depuis 15 jours on a decide de ne plus acheter. Elle n a aucun probleme a s assoir dans les toilettes ni dans le pot. Elle ne suffre pas non plus de se faire sur elle. Elle n est pas traumatise on est une famille unie heureuse, son pere et moi sommes toujours a l ecoute elle est tres eveille rigolotte et a plein d amis. Je ne sais plus quelle solution donner a cette probleme patience.... ?relativiser et se dire qu il y a bien pire ? On a tout essaye ...punition recompense explications etc.... , Mais hier elle a encore fait sur elle 5 fois. Ce matin je l ai mise 3 fois sur le pot 8 minutes a chaque fois et rien. Bon je vous laisse elle vien de se faire caca sur elle.

Anonyme a dit...

Bonjour.
Mon fils souffre de cette maladie depuis toujours il a maintenant 7 ans .il souffre et moi avec je n'en peux plus,j'ai été voir multiples médecin,spécialistes ils me répondent la même chose il y a rien a faire!
Comment faire pour aider mon Fils? S'il vous plait je suis a bout et mon fils me dit qu'il sent pas cette envie de faire ces besoin et que son anus le brule lorsque qu'il fait ces besoin.
Il a le ventre plein de caca désolé il pu du matin au soir ça me gêne et j'ai honte devant ma famille et mes amies car mon fils ne sent pas qu'il pu c'est horrible d'avoir honte de son enfant.
Mais le plus dure c'est de le voir souffrir ce dénigré, il pleure et moi avec lui lorsque qu'il me dit j'aimerais ne plus avoir cette maladie mais il sait pas comment faire et moi avec.
A l'école c'est l'horreur j'ai peur pour lui .
Personne dans mon entourage me comprend, psychologiquement c'est très dur .

Yasmina Abed a dit...

Bonjour malheureusement je rencontre le même problème avec mon fils 10 ans qd meme ! Ca dure depuis ses 3 ans,date à laquelle j quitte son père qui nous a mené j e vie d'enfer, il a été suivi par deux pédopsychiatres differents recommandes sans résultats, enfin disôs ca se calme et ca revient, en ce moment on est en pleine rechute et moi aussi je désespère, quel type de médecin ad tu ete voir, je ne sais même plus a qui m'adresser

Anonyme a dit...

Bonsoir Yasmina.
Je viens de voir ton témoignage qui me rassure pas vraiment 10ans c'est dure vraiment je te comprend.
Moi aussi ça a commencé pour mon fils lorsque son père nous a quitté.
J'ai d'abord vue mon généraliste lorsque mon enfant a eu c'est trois ans il m'a répondu qu'il fallait attendre! Que c t pas méchant (c'est ça plutôt ils y connaissent rien) une bonne manière de me laisser en plan avec cette épreuve.
Donc j'ai laissé et vu que mon fils rentré en première année de maternelle, j'avais prévenu la directrice qui a été très compréhensif.
Mais l'angoisse a vraiment commençait en cp et la ct la cata je te passe les détails tu dois connaitre....
Donc ensuite j'ai été voir une pédiatre et elle m'a prescrit des laxatifs pour mon fils et un traitement a prendre indéfiniment et la le cauchemar a commencé.
Mon fils hurlait lorsque je lui disais qu'il fallait faire les lavement et pour moi ct trop dur de le voir souffrir donc j'ai contacter la pédiatre et je lui est dit que ça ne marcherait pas comme traitement car trop violent et la elle me dit il y a que ça a faire!!!!!
Ok!je lui dit tchao.mon fils souffre et tu mdi c comme ça.
Donc je prend rdv a l'hôpital pour enfants a Paris voir une gastro-entérologue et même cinéma même blabla .
Je me rend compte a ce moment la qu'il faudra s'armer de patience et trouvé une solution une méthode plus douce.
J'aimerai en discuté avec des parents qui vivent le même calvaire que moi .....
Bon courage a toi et ton fils.
Mon histoire est plus longue j'ai abrégé .......
Mais c'est très difficile car on ce sens démunis incompris et abandonné.....

Anonyme a dit...

Re.
J'ai contacter une naturopathe et elle m'a dit qu'elle avait déjà eu des cas comme mon fils et qu'avec un traitement adapté en naturopathie ça avait marché et qu'il fallait que je change complètement son alimentation.
Je l'ai contacter par téléphone je vais prendre rdv car au point ou nous en sommes...
Je te tiendrai informé des suites .

Anonyme a dit...

J'ai 36 ans et j'ai souffert d'encompresie de 3 à 14 ans.. Je peux vois expliquer mes démarches pour vaincre ce mal , qui m'a détruite.. Et j'ai pu m'en sortir...